Mission et historique

Historique de la compagnie

Créations Créatures est fondée en 2018 par cinq finissant·es de L’École supérieure de théâtre de l’UQAM : Félix Basque, Sarah Beer, Raphaël Boily, Jacinthe Nepveu et Vincent Rochette. À eux cinq, ils assurent la direction artistique et travaillent à faire du théâtre québécois un art actuel qui intègre, sans gêne, la culture populaire. Après une passage au VOUS ÊTES ICI à l’automne 2018 avec Le Fléau de Mirndorhul, Créations Créatures obtient une résidence à Notre-Dame-des-Prairies pour Devenir une Légende en février 2019. En octobre, la compagnie autoproduit leur premier évènement intermédial: Macabroni. Créations Créatures alimente les réflexions sur le théâtre en chapeautant des laboratoires comme Mots X Notes [Août 2019] ou en diffusant des tables rondes de discussion théoriques [Octobre 2020].  Actuellement, l’équipe de Créations Créatures planche sur plusieurs projets, notamment celui du radio-spectacle L’Étrange Cas.

Mission artistique

Créations Créatures, c’est la compagnie de création théâtrale qui cherche à hybrider l’art vivant.
Elle travaille la cohésion de dramaturgies biscornues d’apparence hétérogènes.
Elle tisse des liens entre folklores, divertissements populaires et répertoires.
Elle veut rallier les genres et rassembler les gens.
Créations Créatures construit des univers éloquents et impliquants.
Elle célèbre coprésence et interdisciplinarité à travers des propositions théâtrales immersives.
Elle adopte une posture ludique pour déjouer les frontières et les limites.
Elle emporte son public dans un imaginaire polymorphe et spectaculaire.

Direction artistique

  • Félix Basque
    Félix Basque

    Félix fait ses débuts sur scène dès 16 ans, où il présente ses propres textes de stand up comedy en premières parties d’humoristes tels que Mariana Mazza, JiCi Lauzon et Mélanie Couture. En 2013, il obtient le rôle principal du long métrage Aller Retour de Gilles Doiron. Après un an d’études en cinéma à l’Université de Montréal, il débute son parcours d’interprète à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM en 2015. C’est lors de ses études qu’il fonde avec ses camarades Créations Créatures où il participe à divers projets en tant qu’interprète et co-auteur. Avant la fin de sa formation, il décroche le rôle principal de la série Conséquences réalisée par Lyne Charlebois. En 2019, il présente la pièce de théâtre Electronic City, mise en scène par Éric Jean, sur la scène de Mexico dans le cadre du FITU.

  • Sarah Beer
    Sarah Beer

    Passionnée par l’univers théâtral, Sarah Beer débute son parcours professionnel au cégep de Saint-Laurent en interprétation. C’est pendant ces années qu’elle découvre le mime chez Omnibus, le corps du théâtre, où elle suivra plusieurs cours et séminaires. Sa première apparition sur scène dans Plywood, un show sur le rough au théâtre Espace Libre est d’ailleurs à travers ce médium. Ayant touché à l’art clownesque, aux arts du cirque et à la danse, Sarah Beer continue sa formation à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM en Études théâtrales. C’est à la suite de ces études qu’elle co-fonde la compagnie de créations théâtrales Créations Créatures, qui participe à l’édition 2018 du VOUS ÊTES ICI au Théâtre Aux Écuries avec la création originale Le Fléau de Mirndorhul.

  • Raph ‘Cirune’ Boily
    Raph ‘Cirune’ Boily

    Formé aux études théâtrales à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Cirune fait de la dramaturgie sa spécialité. Son parcours artistique se compose principalement d’improvisation et de rédaction diverses et variées. Avec sa maîtrise en écriture dramatique, il fait de l’écriture didascalique, de la conception ludique et de la poétique heavy metal les trois mamelles abreuvant son inspiration. Amalgamant le tout dans Le Fléau de Mirndorhul (présenté partiellement au VOUS ÊTES ICI 2018), Guidé.e.s par le Signe (projet de recherche-création) et JdR&D (projet d’improvisation rôlistique), Cirune explore le potentiel du jeu de rôle sur table au sein des processus d’écriture. Il co-fonde Créations Créatures en 2018 et concentre depuis ses efforts sur les projets de cette entreprise tout en écrivant, de temps à autre.

  • Jacinthe Nepveu
    Jacinthe Nepveu

    Jacinthe Nepveu étudie en études théâtrales à L’École supérieure de théâtre de l’UQAM jusqu’à 2019.  Finissante, elle creuse l’esthétique kitsch en signant sa première mise en scène Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit de Melquiot. Avec l’équipe de Créations Créatures, elle co-signe leur première pièce auto-produite en octobre 2019 : Macabroni. Depuis, elle s’implique sur plusieurs projets comme assistante à la mise en scène et directrice de production notamment sur Seeker de Marie-Claude Verdier et Justin Laramée et sur Run de Lait de Justin Laramée. Jacinthe travaille particulièrement en théâtre, mais aussi en danse et en musique. Elle participe à la co-écriture du balado L’Étrange Cas. Nouvellement directrice générale de Créations Créatures, elle souhaite développer cette compagnie innovante et emplie de possibles.

  • Vincent Rochette
    Vincent Rochette

    Vincent a un parcours multidisciplinaire, ne pouvant se résoudre à ne se consacrer qu’à une seule discipline. S’ il possède certaines formations académiques, il est également autodidacte.

    Vincent pratique la musique depuis ses quatre ans, poursuit ensuite en concentration musique au secondaire, puis en cinéma et en théâtre au Cégep, avant d’aboutir en interprétation théâtrale à l’École Supérieure de Théâtre de L’UQAM, où il y rencontre les fondateurs de Créations Créatures. Il est également détenteur d’un certificat en scénarisation.

    Musique, théâtre, cinéma, écriture et jeu vidéo sont les passions qu’il cherche à hybrider pour forger sa propre pratique artistique.Impliqué dans sa communauté, il croit en l’art et à son apport à la société : La politique dépasse les institutions ; la poésie est quotidienne ; et l’art est nécessaire.
    Inventif et curieux, Vincent réfléchit les projets sous plusieurs facettes, sur la façon dont une histoire ou une représentation peut dépasser son propre cadre et ainsi entraîner des répercussions jusque dans notre quotidien.

     

Équipe administrative

  • Marc-Étienne Arsenault
    Marc-Étienne Arsenault

    Marc-Étienne Arsenault, Auditeur interne au centre de service scolaire de Montréal depuis mars 2020 et comptable professionnel agréé depuis avril 2019.

    Arsenault évolue dans le secteur des finances et de la comptabilité depuis plusieurs années, il a su donner son expertise dans plusieurs secteurs d’activité comme le secteur bancaire, le secteur alimentaire, le domaine fiscal et maintenant dans le secteur public.

    Au cours des 10 dernières années, il a été impliqué dans l’organisation de plusieurs évènements artistiques comme le festival intercollégial de théâtre et le festival Orientalys. Marc-Étienne a également fait du théâtre amateur et de l’improvisation amateur durant son parcours scolaire.

  • Mélany Laurin
    Mélany Laurin

    Mélany Laurin a un profil pluridisciplinaire qui jongle entre la gestion, les arts et le service aux citoyens. Directrice Générale Adjointe de l’OSBL Prima Danse, elle œuvre constamment entre les domaines de la communication, de la coordination, des ressources humaines, de la comptabilité et du développement dans un milieu communautaire et artistique. Ayant en plus 8 années d’études en théâtre derrière la cravate, c’est avec beaucoup d’entrain et de passion qu’elle s’investit chez Créations Créatures.

  • Mariane Prégent
    Mariane Prégent

    Bachelière de l’UQAM en relations publiques, Mariane est une passionnée de communication et de culture qui carbure aux «brainstorms» et à la caféine. Ayant débuté sa carrière comme stratège en agences, elle a ensuite occupé un rôle de responsable des communications au sein de la compagnie Ballets Jazz Montréal pendant près de 2 ans. C’est en 2021 que Mariane se joint au CA de Créations Créatures par envie de côtoyer à nouveau l’un de ses premiers amours, le théâtre.